Présentation de l’API Graph

L’API Graph est le meilleur moyen d’insérer et de récupérer des données dans la plate-forme de Facebook. Il s’agit d’une API HTTP de bas niveau qui vous permet d’avoir recours à la programmation pour interroger des données, publier de nouvelles actualités, gérer des publicités, télécharger des photos et réaliser différentes autres tâches qu’une app peut être amenée à effectuer.

Les bases

Le nom de l’API Graph s’inspire de l’idée d’un « graphe social » : une représentation des informations sur Facebook composée des éléments suivants :

  • nœuds : représentent essentiellement des « éléments », comme un utilisateur, une photo, une Page ou un commentaire ;
  • arêtes : représentent les liens entre ces « éléments », comme les photos d’une Page ou les commentaires d’une photo ;
  • champs : informations relatives à ces « éléments », comme la date de naissance d’une personne ou le nom d’une Page.

Puisque l’API Graph est basée sur le protocole HTTP, elle est compatible avec tous les langages qui ont une bibliothèque HTTP, comme cURL ou urllib. Nous reviendrons plus longuement sur les tâches que vous pouvez réaliser dans la section ci-dessous. Toutefois, cela signifie que vous pouvez aussi utiliser l’API Graph directement dans votre navigateur. Par exemple, une requête de l’API Graph équivaut à :

GET graph.facebook.com
  /facebook/picture?
    redirect=false

La plupart des requêtes de l’API Graph requièrent des tokens d’accès, que votre app peut générer en implémentant Facebook Login.

Ce document explique comment l’API Graph peut lire et publier des données dans le graphe social.

Structure

Nous abordons en détail ce sujet dans notre guide Utilisation de l’API Graph. Toutefois, vous pouvez généralement lire des API en effectuant des requêtes HTTP GET vers des nœuds ou les arêtes de ces nœuds.

Presque toutes les requêtes sont transmises à l’API sur graph.facebook.com. La seule exception concerne les téléchargements de vidéos qui utilisent graph-video.facebook.com.

ID d’objet

Chaque nœud possède un ID unique qui vous permet d’y accéder par le biais de l’API Graph. En particulier, nous ne documentons pas la structure ou le format d’un ID de nœud/d’objet, car il est fort probable qu’ils changent au fil du temps et les apps ne doivent pas formuler d’hypothèses à partir de la structure actuelle.

Voici comment utiliser l’ID afin d’effectuer une requête pour un nœud :

GET graph.facebook.com
  /{node-id}

ou une arête :

GET graph.facebook.com
  /{node-id}/{edge-name}

En général, vous pouvez publier vers des API en effectuant des requêtes HTTP POST avec des paramètres vers le nœud :

POST graph.facebook.com
  /{node-id}

ou une arête :

POST graph.facebook.com
  /{node-id}/{edge-name}

Pour supprimer un élément par le biais d’une API, effectuez des requêtes HTTP DELETE (et une mise à jour au moyen de requêtes POST) vers les mêmes points de terminaison.

Versions d’API

L’API Graph possède plusieurs versions accessibles à tout moment. Chaque version contient un ensemble de champs de base et d’opérations d’arêtes. Nous garantissons que ces API de base sont disponibles et ne sont pas modifiées dans cette version pendant au moins deux ans à partir de sa publication. Le changelog de la plate-forme peut vous indiquer les versions actuellement disponibles.

Certaines opérations, comme la publication dans une arête ou certains champs d’un nœud, peuvent être des éléments de base sans que ce soit le cas de l’intégralité de l’arête ou du nœud. Nous annotons ces API de base à l’aide du symbole dans nos documents de référence sur l’API Graph.

Tout ce qui se trouve en dehors de ces API de base est appelé API étendues. Ces dernières restent accessibles par le biais de différentes versions. Toutefois, elles peuvent être modifiées ou supprimées à tout moment, en faisant l’objet de migrations sous 90 jours annoncées sur le calendrier de notre plate-forme. Dans d’autres cas, elles peuvent simplement être intégrées à la prochaine version disponible de l’API.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’objectif de la gestion des versions dans notre guide, mais nous allons expliquer ici comment effectuer un appel vers une version particulière de l’API Graph.

C’est très simple : il vous suffit d’ajouter préalablement l’identifiant de la version au début du chemin de requête. Par exemple, voici un appel vers la version v2.2 :

GET graph.facebook.com
  /v2.2/me

Cela fonctionne pour toutes les versions, sous la forme générale suivante :

GET graph.facebook.com
  /vX.Y/{request-path}

X.Y correspond à la version nécessaire. Nous publions une liste complète des versions disponibles dans notre changelog. Tous nos documents de référence sur l’API Graph fournissent des informations sur chaque version. Assurez-vous donc d’examiner la version appropriée : certaines d’entre elles suppriment des nœuds et des arêtes, et d’autres en ajoutent.

Essayons à présent d’effectuer une requête d’API, pour vous montrer à quel point cette opération est simple.

Charger le Graph API Explorer

Pour comprendre facilement l’API Graph, il suffit de l’utiliser avec le Graph API Explorer, un outil de bas niveau qui vous permet d’interroger, d’ajouter et de supprimer des données. Il s’agit d’une ressource très pratique que vous devez avoir à portée de main lors du processus d’intégration à Facebook. La prochaine étape consiste donc à accéder au Graph API Explorer.

Graph API Explorer

Générer un token d’accès utilisateur de base

Lorsque vous commencez à créer votre propre app, vous devez connaître les tokens d’accès, ainsi que la façon de les générer à l’aide de Facebook Login. Pour le moment, nous pouvons en récupérer un très rapidement par le biais du Graph API Explorer :

  1. Cliquez sur le bouton Get Token en haut à droite de l’Explorer.
  2. Choisissez l’option Get User Access Token.
  3. Dans la boîte de dialogue suivante, ne cochez aucune case, mais cliquez simplement sur le bouton bleu Get Access Token.
  4. Une boîte de dialogue Facebook Login s’affiche. Cliquez sur OK pour continuer.

Effectuer votre première requête

Maintenant que vous êtes prêt à effectuer votre première requête de l’API Graph, nous allons commencer par une requête « read ». Dans le champ de texte situé à côté du bouton déroulant « GET » (nous l’appellerons « champ du chemin d’accès »), supprimez le texte existant et saisissez « me » :

Appuyez maintenant sur le bouton Submit. Le traitement peut prendre quelques secondes, mais un grand nombre d’informations doit à présent s’afficher dans le panneau de réponse. Les éléments qui apparaissent sont déterminés par les paramètres de confidentialité de votre profil. Cependant, il doit aussi contenir au moins quelques champs de base :

Les opérations que vous venez d’effectuer dans le Graph API Explorer équivalent à la requête « read » de l’API Graph ci-après :

GET graph.facebook.com
  /me

/me est un point de terminaison spécial qui se traduit par l’ID utilisateur de la personne dont le token d’accès est utilisé pour effectuer la requête.

Félicitations, vous venez d’effectuer votre première requête de l’API Graph !

Obtenir des autorisations de publication

Nous allons ensuite essayer de publier du contenu sur Facebook à l’aide de l’API Graph. Effectuez cette opération dans votre app uniquement lorsque vous créez votre propre éditeur personnalisé et que vous n’utilisez pas l’une des boîtes de dialogue Partager disponibles sur le web, sur iOS ou sur Android. Avec les boîtes de dialogue Partager de Facebook, vous n’êtes pas obligé(e) d’implémenter Facebook Login ou de créer votre propre interface pour autoriser le partage de contenu.

Pour explorer les fonctionnalités de publication avec l’API Graph, cliquez de nouveau sur le bouton « Get Access Token » et, cette fois-ci, choisissez l’autorisation publish_actions :

Cliquez à présent sur le bouton bleu « Get Access Token » (Obtenir le token d’accès) pour afficher de nouveau la boîte de dialogue Login. Le système demande votre autorisation pour permettre au Graph API Explorer de publier du contenu en votre nom. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l’audience ici et choisir « Moi uniquement » pour que vous seul(e) puissiez consulter le contenu publié. Toutefois, vous devez accepter cette boîte de dialogue et passer à l’étape suivante.

Publier du contenu

Si vous avez demandé l’autorisation publish_actions, cliquez sur le bouton GET et choisissez POST dans le menu déroulant qui s’affiche. Saisissez me/feed dans le champ du chemin d’accès, puis cliquez sur Add a Field.

Dans les nouveaux champs qui s’affichent, indiquez message pour « name » et Hello, World pour « value ». Le résultat devrait ressembler à ceci :

Cliquez maintenant sur le bouton bleu Submit et, après quelques secondes, le panneau de réponse doit afficher le résultat suivant :

{
  "id": "{new-post-id}"
}

Cela signifie que vous venez de publier votre premier contenu par le biais de l’API Graph ! Accédez à votre profil. Vous devez pouvoir y consulter la publication :

Les opérations que vous venez d’effectuer dans le Graph API Explorer équivalent à la requête « publish » de l’API Graph ci-après :

POST graph.facebook.com
  /me/feed?
    message="Hello, World."&
    access_token={your-access-token}

Étapes suivantes

Vous venez de découvrir les bases, alors pourquoi ne pas en apprendre davantage sur l’utilisation de l’API Graph ? Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous recommandons de consulter d’abord la page sur Facebook Login et, en particulier, de découvrir comment générer des tokens d’accès, car vous en aurez besoin pour effectuer des requêtes d’API Graph plus complexes.

Graph API Overview

The Graph API is the primary way to get data in and out of Facebook's platform. It's a low-level HTTP-based API that you can use to query data, post new stories, manage ads, upload photos and a variety of other tasks that an app might need to do.

The Basics

The Graph API is named after the idea of a 'social graph' - a representation of the information on Facebook composed of:

  • nodes - basically "things" such as a User, a Photo, a Page, a Comment
  • edges - the connections between those "things", such as a Page's Photos, or a Photo's Comments
  • fields - info about those "things", such as a person's birthday, or the name of a Page

The Graph API is HTTP based, so it works with any language that has an HTTP library, such as cURL, urllib. We'll explain a bit more about what you can do with this in the section below, but it means you can also use the Graph API directly in your browser, for example a Graph API request is equivalent to:


Most Graph API requests require the use of access tokens which your app can generate by implementing Facebook Login.

This overview will show you how the Graph API can read and publish data to the social graph.

How it's Structured

We cover this fully in our Using Graph API guide, but in general you can read APIs by making HTTP GET requests to nodes or edges on those nodes.

Almost all requests are passed to the API at - the single exception is video uploads which use

Object IDs

Each node has a unique ID which is used to access it via the Graph API. We specifically do not document any node/object ID structure or format because it is extremely likely to change over time and apps should not make assumptions based on current structure.

Here's how you'd use the ID to make a request for a node:


or edge:


You can generally publish to APIs by making HTTP POST requests with parameters to the node:


or edge:


Deleting via APIs is accomplished using HTTP DELETE requests (and updating via POST requests) to the same endpoints.

API versions

The Graph API has multiple versions available to access at any one time. Each version contains a set of core fields and edge operations. We guarantee that those core APIs will be available and un-modified in that version for at least 2 years from release. The platform changelog can tell you which versions are currently available.

Certain operations such as publishing within an edge, or certain fields within a node, may be core without the entire edge or node being core. We annotate these core APIs using this symbol within our Graph API reference docs.

Everything outside of these core APIs are called extended APIs. These APIs are still accessed through versioned paths, but they can potentially be modified or removed at any time, subject to 90-day migrations that would be announced on our platform roadmap. Alternatively they may simply be included in the next available API version.

You can read more about the intent of versioning in our guide, but here we'll explain how you make a call to a specific version of the Graph API.

It's really simple - just pre-pend the version identifier to the start of the request path. For example, here's a call to v2.2:


This works for all versions, in this general form:


where X.Y is the version needed. We publish a full list of available versions in our changelog. All of our Graph API Reference docs provide per-version information, so please check you're looking at the correct version - some versions remove nodes and edges, some versions will add nodes and edges.

Now let's try an API request, so you can see how easy it is.

Load the Graph API Explorer

The easiest way to understand the Graph API is to use it with the Graph API Explorer, a low-level tool you can use to query, add and remove data. It's a very handy resource to have at your fingertips while you integrate with Facebook. So your next step is to go to the Graph API Explorer.

Graph API Explorer

Generate a Basic User Access Token

When you get to building your own app, you'll need to learn about access tokens and how to generate them using Facebook Login, but for now, we can get one really quickly through the Graph API Explorer:

  1. Click on the Get Token button in the top right of the Explorer.
  2. Choose the option Get User Access Token.
  3. In the following dialog don't check any boxes, just click the blue Get Access Token button.
  4. You'll see a Facebook Login Dialog, click **OK" here to proceed.

Make Your First Request

Now you're ready to make your first Graph API request, we'll start with a 'read' request. In the text field beside the "GET" dropdown button (we'll call this the path field), delete the existing text and type in 'me':

Now press the "Submit" button. It'll take a few seconds to process, but you should now see a whole bunch of information appear in the response panel. What appears here for you is determined by the privacy settings of your profile, but there should at least be some basic fields:

What you've just done here in the Graph API Explorer is the equivalent of the following Graph API 'read' request:


/me is a special endpoint that translates to the user ID of the person whose access token is being used to make the request.

Congratulations, you've just made your first Graph API request!

Get Publishing Permissions

Next we'll try publishing something to Facebook using the Graph API. You would do this in your app only if you're building your own custom composer and not using one of the Share Dialogs on web, iOS, or Android. The Facebook Share Dialogs don't require you to implement Facebook login or build your own interface for letting people share.

To explore publishing with the Graph API, click on that "Get Access Token" button again, and this time, choose publish_actions permission:

Now click on the blue "Get Access Token" button, and you'll see the Login Dialog again. Here you'll be asked for permission for the Graph API Explorer to post on your behalf. If you want you can change the audience here to 'Only Me' so that only you will be able to see the post, but you should accept this dialog and move onto the next step.

Publish a Post

If you've asked for publish_actions permission, now click on the button that says "GET" on it and choose "POST" from the dropdown selector that appears. Enter me/feed in the path field, and then click "Add a Field".

In the new fields that appear, put message as the "name", and Hello, World as the "value. It should look something like this:

Now click that blue "Submit" button, and after a few seconds the response panel should show something like:

  "id": "{new-post-id}"

This means that you've just published your first post via the Graph API! You can goto your profile, and you should be able to see the post there:

What you've just done here in the Graph API Explorer is the equivalent of the following Graph API 'publish' request:

    message="Hello, World."&

Next Steps

You've covered the basics here, so why not continue to learn more about Using the Graph API? If you haven't yet, we recommend you first read about Facebook Login and especially about how to generate access tokens which you will need to make more complex Graph API requests.