Paramètres fbp et fbc

Ce guide vous donne des informations sur les paramètres _fbc et _fbp. Ces derniers représentent les valeurs des cookies du navigateur et peuvent être envoyés avec vos évènements de serveur. Voir À propos des paramètres des cookies de votre Pixel Meta.

Nous vous recommandons de toujours envoyer les valeurs des cookies _fbc et _fbp du navigateur dans les paramètres d’évènement fbc et fbp respectivement, lorsqu’elles sont disponibles. Ces valeurs étant sujettes à modification dans les différentes sessions de navigateur, nous vous recommandons d’actualiser le profil d’un·e utilisateur·ice avec la dernière valeur dans la mesure du possible.

fbp

Lorsqu’il est installé sur un site Web et qu’il utilise des cookies internes, le Pixel Meta enregistre automatiquement un identifiant unique dans un cookie _fbp pour le domaine du site Web si aucun n’existe.

La valeur du paramètre d’évènement fbp doit se présenter au format version.subdomainIndex.creationTime.randomnumber, où :

  • version correspond toujours au préfixe fb
  • subdomainIndex correspond au domaine sur lequel le cookie est défini (« com » = 0, « exemple.com » = 1, « www.exemple.com » = 2). Si vous générez ce champ sur un serveur sans enregistrer de cookie _fbp, utilisez la valeur 1.
  • creationTime correspond à l’heure UNIX depuis l’epoch, en millisecondes, associée à la date d’enregistrement du cookie _fbp. Si vous n’enregistrez pas le cookie _fbp, utilisez l’horodatage correspondant à la première observation ou réception de cette valeur fbp.
  • Randomnumber est généré par le SDK du Pixel Meta pour s’assurer que chaque cookie _fbp est unique.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler la valeur fbp :

fb.1.1596403881668.1116446470

fbc

Lorsqu’un·e utilisateur·ice clique sur une publicité sur Facebook, le lien peut inclure un paramètre de requête fbclid. Lorsque le site Web cible s’affiche, s’il possède un Pixel Meta qui utilise des cookies internes, le Pixel enregistre automatiquement le paramètre de requête fbclid dans un cookie _fbc pour le domaine de ce site. Consultez À propos des paramètres de cookies de votre Pixel Meta pour plus d’informations sur les paramètres des cookies internes.

Si le cookie _fbc du navigateur n’est pas disponible, soit parce qu’il n’y a pas de Pixel Meta sur le site Web, soit parce que les cookies internes sont désactivés, il est toujours possible d’envoyer le paramètre d’évènement fbc si un paramètre de requête fbclid figure dans l’URL de la requête de page.

La valeur du paramètre d’évènement fbc doit se présenter au format version.subdomainIndex.creationTime.fbclid, où :

  • version correspond toujours au préfixe fb
  • subdomainIndex correspond au domaine sur lequel le cookie est défini (« com » = 0, « exemple.com » = 1, « www.exemple.com » = 2). Si vous générez ce champ sur un serveur sans enregistrer de cookie _fbp, utilisez la valeur 1.
  • creationTime correspond à l’heure UNIX depuis l’epoch, en millisecondes, associée à la date d’enregistrement du cookie _fbc. Si vous n’enregistrez pas le cookie _fbc, utilisez l’horodatage correspondant à la première observation ou réception de cette valeur fbclid.
  • fbclid correspond à la valeur du paramètre de requête fbclid dans l’URL de la page.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler la valeur fbc (notez que la partie fbclid n’est pas valide) :

fb.1.1554763741205.AbCdEfGhIjKlMnOpQrStUvWxYz1234567890

En savoir plus

fbp and fbc Parameters

This guide gives you context around _fbc and _fbp. These 2 parameters represent browser cookie values and can be sent with your server events. See About Cookie Settings For Your Facebook Pixel.

We recommend that you always send _fbc and _fbp browser cookie values in the fbc and fbp event parameters, respectively, when available. These values are subject to change over multiple browser sessions, so we recommend refreshing a user’s profile with the latest value whenever possible.

fbp

When the Facebook pixel is installed on a website, and the pixel uses first-party cookies, the pixel automatically saves a unique identifier to an _fbp cookie for the website domain if one does not already exist.

The fbp event parameter value must be of the form version.subdomainIndex.creationTime.randomnumber, where:

  • version is always this prefix: fb
  • subdomainIndex is which domain the cookie is defined on ('com' = 0, 'facebook.com' = 1, 'www.facebook.com' = 2). If you’re generating this field on a server, and not saving an _fbp cookie, use the value 1.
  • creationTime is the UNIX time since epoch in milliseconds when the _fbp cookie was saved. If you don't save the _fbp cookie, use the timestamp when you first observed or received this fbp value.
  • Randomnumber is generated by the Facebook pixel SDK to ensure every _fbp cookie is unique.

Here’s an example of what the fbp value could look like:

fb.1.1596403881668.1116446470

fbc

When a user clicks on an ad on Facebook, the link sometimes includes a fbclid query parameter. When the user lands on the target website, if the website has a Facebook pixel that uses first-party cookies, the pixel automatically saves the fbclid query parameter to an _fbc cookie for that website domain. See About Cookie Settings For Your Facebook Pixel for information on first-party cookie settings.

If the _fbc browser cookie is not available, either because there is no Facebook pixel running on the website or because first-party cookies are turned off, it is still possible to send the fbc event parameter if an fbclid query parameter is in the URL of the current page request.

The fbc event parameter value must be of the form version.subdomainIndex.creationTime.fbclid, where:

  • version is always this prefix: fb
  • subdomainIndex is which domain the cookie is defined on ('com' = 0, 'facebook.com' = 1, 'www.facebook.com' = 2). If you’re generating this field on a server, and not saving an _fbc cookie, use the value 1.
  • creationTime is the UNIX time since epoch in milliseconds when the _fbc cookie was saved. If you don't save the _fbc cookie, use the timestamp when you first observed or received this fbclid value.
  • fbclid is the value for the fbclid query parameter in the page URL.

Here’s an example of what the fbc value could look like (note that the fbclid portion is invalid):

fb.1.1554763741205.AbCdEfGhIjKlMnOpQrStUvWxYz1234567890

Learn More

  • Visit the Pixel Support guide for any issues involving missing query parameters or broken redirects.