Instant Articles : questions/réponses

Les Instant Articles sont un format de publication mobile qui permet aux éditeurs d’actualités de distribuer sur l’app de Facebook des articles qui se chargent et s’affichent jusqu’à 10 fois plus rapidement que le web mobile standard.

Pour connaître les dernières mises à jour sur les améliorations et les révisions techniques des Instant Articles, abonnez-vous au blog sur les actualités des Instant Articles.

Vous trouverez dans ce document des questions/réponses sur les sujets suivants :

Notions de base

Publication

Monétisation

Notions de base

Un article instantané est un document HTML5 optimisé afin d’obtenir des performances mobiles rapides, des capacités de narration enrichies, une conception de marque et un affichage personnalisé. Les articles instantanés utilisent un langage de balisage normalisé (similaire au XML) pour appliquer des styles et des fonctionnalités interactives à une actualité. Ce balisage peut être appliqué automatiquement, afin de permettre la publication automatique de tout un flux de contenu de façon appropriée. Sinon, vous pouvez le rédiger manuellement afin de créer des actualités personnalisées qui exploitent pleinement les capacités et les éléments multimédias enrichis des articles instantanés.

Les éditeurs peuvent vendre et servir leurs propres éléments multimédias enrichis et afficher des publicités dans les articles instantanés tout en gardant 100 % de ces revenus. Pour monétiser des stocks d’invendus, les éditeurs peuvent également afficher des publicités de l’Audience Network de Facebook.

Les éditeurs peuvent utiliser leurs systèmes d’analyse web existants pour suivre le trafic des articles, ou faire appel à des fournisseurs tiers comme Google Analytics, Omniture ou comScore.

Les articles instantanés sont disponibles pour les lecteurs utilisant des iPhone ou des appareils Android qui exécutent les versions de logiciel suivantes ou leurs versions plus récentes :

  • iPhone version 30.0 de Facebook pour iPhone et iOS 7.0, ou version ultérieure
  • Android version 57 de Facebook pour Android et système d’exploitation Android Jelly Bean, ou version ultérieure

Non. Les éditeurs doivent partager les articles sur leurs Pages comme ils l’ont toujours fait ; les articles instantanés ne sont pas publiés automatiquement. Smart Publishing est un outil indépendant qui publie automatiquement des articles sur votre Page.

Facebook affiche le bouton J’aime une Page dans l’en-tête d’un article instantané uniquement lorsque le lecteur n’a pas encore indiqué aimer (donc ne s’est pas encore abonné à) la Page qui y est associée. Si le lecteur est déjà abonné à la Page, le bouton J’aime ne s’affiche pas. Si le bouton J’aime une Page ne s’affiche pas dans vos articles, c’est probablement parce que vous ou les membres de votre équipe avez déjà indiqué aimer votre propre Page.

Publication avec les Instant Articles

Les articles instantanés fonctionnent avec n’importe quel type d’article, notamment la couverture quotidienne, et les versions longues et approfondies.

Non. Facebook fournit dans les articles instantanés un moyen natif et plus rapide pour distribuer le contenu que les éditeurs produisent déjà pour leurs propres sites web. Chaque article publié en tant qu’article instantané doit être publié également sur le site web d’un éditeur d’actualités. Cela signifie que lorsqu’une personne partage un article instantané par e-mail ou sur Twitter, elle partage également un lien vers le site web de l’éditeur.

Les articles instantanés sont disponibles uniquement sur l’app mobile de Facebook. Relier une URL web standard à la version web du contenu assure que les liens partagés vers les articles instantanés découverts sur Facebook restent accessibles à n’importe quel lecteur sur n’importe quelle plate-forme. Sans une URL web standard, l’article ne pourrait être lu que par l’intermédiaire de l’app mobile de Facebook.

Nous avons facilité autant que possible la production d’articles instantanés pour les éditeurs. Après une configuration basique, les éditeurs peuvent automatiser la production d’articles instantanés directement à partir de leurs propres systèmes de gestion de contenu. Facebook fournit des outils qui permettent aux éditeurs de voir tous les éléments dans leur flux de publication Facebook et de modifier ou réviser manuellement le contenu. Facebook fournit également des outils qui permettent aux éditeurs de voir un aperçu des articles avant leur publication.

Non. Le classement des articles instantanés dans le fil d’actualité suit les mêmes critères utilisés pour les articles standard sur le web mobile. Le fil d’actualité classe les actualités selon plusieurs facteurs, dont le nombre de personnes qui interagissent avec elles et le temps que les gens passent à les lire.

Non. Rien ne change à propos du partage de liens sur Facebook. Les éditeurs et les lecteurs partagent des liens vers des articles comme d’habitude, et le processus reste le même pour un article instantané. Chaque article instantané est associé à un lien URL, de sorte que lorsqu’un ami ou une Page partage un lien dans le fil d’actualité, les lecteurs sur Facebook voient la version de l’article instantané si elle est disponible.

Non. Les articles instantanés sont traités comme n’importe quelle autre actualité que les éditeurs publient sur Facebook.

Les articles instantanés permettent la lecture du contenu des éditeurs dans l’app Facebook. En d’autres termes, lorsque les gens lisent des articles instantanés, ils ne visitent plus directement les sites web des éditeurs. Les éditeurs peuvent utiliser leurs systèmes d’analyse et d’attribution web existants pour suivre le trafic des articles, y compris les fournisseurs tiers tels que Google Analytics, Omniture ou comScore.

Les articles instantanés permettent aux éditeurs de suivre l’engagement du lecteur avec les outils d’analyse de contenu de Facebook. En plus des données réunies sur les activités, Facebook fournit aux éditeurs des informations sur la portée et l’engagement, sur le temps passé sur chaque article, sur le niveau de défilement et sur l’engagement avec de riches ressources multimédias comme les photos et les vidéos. Comme pour toutes les autres données sur les produits de Facebook, aucune donnée personnelle n’est partagée avec un tiers, y compris les éditeurs.

Les statistiques de Page et de domaine de Facebook fournissent des données globales web et natives concernant l’âge, le sexe, la langue et la répartition géographique du trafic vers votre Page et votre domaine. Facebook a pour objectif de fournir les mêmes données que les éditeurs reçoivent habituellement au sujet des visiteurs sur le web mobile.

Yes, posts with Instant Articles can be boosted with ad spend, similar to posts with links to the mobile web.

Monétisation dans les Instant Articles

Les éditeurs peuvent vendre et diffuser directement des bannières publicitaires, des publicités vidéo (clic pour lire la vidéo ou son désactivé) et des publicités animées contenant du code HTML5, JavaScript ou CSS (à condition que les publicités ne s’agrandissent pas, ne se réduisent pas et ne bloquent pas le contenu). Les éditeurs peuvent également monétiser par l’intermédiaire de l’Audience Network de Facebook, qui diffuse des publicités pertinentes, attrayantes et de qualité, issues de plus de trois millions d’éditeurs sur Facebook.

L’Audience Network fournit aux éditeurs et aux développeurs des unités publicitaires attrayantes et performantes qui s’appuient sur les trois millions d’annonceurs de Facebook. L’Audience Network étend la portée des campagnes au-delà de Facebook et offre aux éditeurs un moyen de monétiser leur contenu avec des publicités pertinentes et mieux ciblées, et des formats publicitaires natifs innovants.

Les partenaires des articles instantanés peuvent diffuser des publicités de vente directe dans leur inventaire. Vous pouvez utiliser votre propre serveur de publicités pour diffuser des campagnes de vente directe. L’Audience Network de Facebook peut être utilisé pour monétiser les impressions qui ne sont pas des ventes directes. Pour en savoir plus sur les règlements relatifs à la vente et à la diffusion de publicités, consultez la page sur les règlements relatifs aux articles instantanés.

Oui. Les serveurs de publicités et les technologies de suivi et de mesure de tiers sont régulièrement déployés.

Oui. Les publicités maison sont autorisées, et sont comptées dans la charge publicitaire par article, conformément à nos règles sur le placement publicitaire.

Selon le règlement, si votre article est surtout constitué d’images ou de médias, les publicités ne doivent pas représenter plus de 15 % du contenu. Pour les éditeurs qui utilisent la fonctionnalité de placement publicitaire automatique, celle-ci prendra en compte automatiquement les éléments de l’article tels que les photos ou les vidéos pour déterminer le placement publicitaire.

Les éditeurs peuvent désormais créer et publier du contenu de marque en tant qu’articles instantanés. Les articles instantanés qui mentionnent ou présentent spécifiquement un « sponsor », des produits, des marques ou des sponsors tiers sont considérés comme contenu de marque et sont soumis à nos règlements qui y ont trait. Pour en savoir plus, consultez la Facebook Branded Content policy overview.

Les questionnaires sont soumis aux mêmes règlements et règles que les articles.

Les éditeurs peuvent diffuser des formats publicitaires natifs (par ex. : les publicités qui correspondent à la forme et à la fonction de la plate-forme ou du contexte dans lesquels elles apparaissent) dans les articles instantanés, à condition qu’il s’agisse de campagnes de vente directe diffusées par le serveur de publicités de l’éditeur, et qu’ils respectent les règlements sur la vente et la diffusion de publicités.

Les lecteurs vidéo intégrés tiers peuvent contenir des publicités, à condition qu’il s’agisse de clics pour lire la vidéo et qu’ils contiennent du contenu rédactionnel en dessous de la ligne de flottaison. Toutefois, une vidéo native est fortement recommandée puisqu’elle crée une expérience de lecture plus riche et plus attrayante. Si vous utilisez un lecteur vidéo tiers, nous vous conseillons de ne pas commencer avec une publicité de prélecture, puisque cela nuit considérablement à l’expérience de lecture.

Audience Network

Si vous souhaitez diffuser à la fois des publicités de vente directe et de l’Audience Network, vous devez déployer une balise de serveur de publicités dans vos articles instantanés et signaler l’Audience Network en tant que balise à votre serveur de publicités. Vous pouvez établir des priorités selon vos préférences.

Vous pouvez utiliser les deux dans le même placement. L’implémentation recommandée consiste à passer un appel vers votre serveur de publicités dans l’iFrame de la publicité. Vous gérerez l’Audience Network en tant qu’élément distinct dans votre serveur de publicités, qui agit en tant qu’option de monétisation pour compléter vos ventes directes.

Vous pouvez trouver des exemples de balise de l’Audience Network dans la section Ads and Analytics in Instant Articles.

Vous devez avoir accès à votre compte Audience Network pour les articles instantanés. Dans le compte, accédez à Placements et créez un type de Placement de bannière. Un seul placement est nécessaire.

Vous pouvez utiliser des filtres dans la console de l’Audience Network pour gérer une liste de blocage fondée sur les catégories, les URL ou les apps.

L’Audience Network fournit aux éditeurs et aux développeurs des unités publicitaires attrayantes et performantes qui s’appuient sur les trois millions d’annonceurs de Facebook. Plusieurs facteurs peuvent influencer les CPM, notamment le lectorat de l’éditeur, le caractère saisonnier des dépenses des annonceurs, et d’autres problèmes externes du marché. Les éditeurs peuvent suivre le CPM avec le tableau de bord de l’Audience Network auquel ils ont accès dès qu’ils intègrent l’Audience Network.

Lorsque vous définissez l’iFrame, configurez « style="border:0;margin:0;" » de cette façon :

Lors de l’achat par l’intermédiaire de la plate-forme Facebook ou d’un partenaire marketing Facebook, les publicités sont ciblées en fonction de l’audience par utilisateur plutôt que placées en fonction du contexte. Actuellement, les annonceurs ont seulement la possibilité de cibler la plate-forme Facebook ou l’Audience Network (ou les deux). Notre équipe d’ingénieurs envisage de mettre en place des fonctionnalités de ciblage plus avancées, mais elles ne sont pas encore disponibles pour le moment.

Référez-vous aux Audience Network FAQ.

Remarque : le SDK n’est jamais impliqué dans les intégrations d’articles instantanés, donc ces détails ne s’appliquent pas.

Diffusion de publicités

Les éditeurs de DFP peuvent, s’ils le souhaitent, désactiver l’allocation dynamique pour les placements. Ils doivent le faire pour les articles instantanés.

Les informations sur l’IP et l’en-tête sont passées aux appels publicitaires externes et peuvent être utilisées pour le ciblage.

Les articles instantanés n’ont pas de macro qui passe les métadonnées aux publicités. Cela nécessite un travail de développement de votre part pour passer des métadonnées aux demandes de publicités, lors de l’intégration de l’article dans Facebook.

Il y a plusieurs façons de déployer le GPT. Toutefois, nous ne prenons pas en charge l’implémentation la plus généralement recommandée, qui consiste à inclure la balise principale dans l’élément

de la page avec les balises individuelles de l’article. La seule intégration prise en charge consiste à inclure entièrement la balise JS dans chaque iFrame de publicité. À part cela, il n’y a pas d’autres restrictions. Vous pouvez utiliser le distinct pour Google Analytics ou toute autre donnée.

Oui. Pour indiquer plusieurs blocs de code publicitaire, encapsulez chacun d’entre eux dans un élément

avec la classe « op-ad-template » dans votre article
. Vous pouvez désigner différentes tailles pour chaque modèle publicitaire. Ils seront placés sur l’article dans l’ordre dans lequel vous les avez ajoutés. Pour en savoir plus sur le placement automatique, consultez le chapitre Ad Placement dans la section Monetization with Instant Articles de notre documentation à l’attention des développeurs.

Si votre article contient moins de 350 mots, attendez-vous à ce que le placement automatique place la publicité en bas de l’article. Toutefois, cela peut changer puisque nous ne cessons d’améliorer le placement automatique pour garantir des expériences de qualité.

Le niveau de défilement est fourni pour chaque article.

Vous pouvez également contrôler la visibilité des publicités en particulier. Les publicités s’affichent différemment sur iOS et Android. Pour les publicités sur iOS, il est possible de déterminer la visibilité en calculant la différence entre la section Remplies et la section Impressions. Les publicités sont remplies dans le chargement d’article et les impressions sont enregistrées lorsque 1 % des pixels verticaux et 100 % des pixels horizontaux se trouvent dans la fenêtre d’affichage.

Pas pour le moment, bien que Facebook se réserve le droit de demander le retrait des technologies qui enfreignent nos règlements.

Instant Articles: Frequently Asked Questions

Instant Articles is a mobile publishing format that enables news publishers to distribute articles to Facebook's app that load and display as much as 10 times faster than the standard mobile web.

For the latest updates on Instant Articles improvements and technical revisions, subscribe to the Instant Articles News blog.

You’ll find answers to frequently asked questions on the following subjects here:

Basics

Publishing

Monetization

Basics

An Instant Article is a HTML5 document optimized for fast mobile performance, rich storytelling capabilities, branded design and customized visual display. Instant Articles use a standardized markup language (similar to XML) to apply styles and interactive functionality to a story. This markup can be applied automatically, to enable automated publication of an entire content feed at scale. Alternatively, it can be applied manually to create bespoke stories that take full advantage of Instant Article capabilities and rich-media elements.

Publishers can sell and serve their own rich-media and display ads in Instant Articles and keep 100% of that revenue. To monetize unsold inventory, publishers can also display ads from Facebook's Audience Network.

Publishers can use their existing web-based analytics systems to track article traffic, or use third-party providers like Google Analytics, Omniture or comScore.

Instant Articles are available for readers with iPhones and Android devices running the following software versions or above:

  • iPhone Facebook for iPhone Version 30.0 and iOS 7.0 or above
  • Android Facebook for Android Version 57 and Android Jelly Bean or above

No. Publishers should share articles on their Pages just as they always have; Instant Articles will not be automatically posted. Smart Publishing is a separate tool that automatically posts some articles on your Page.

Facebook only displays the Page Like button in the header of an Instant Article when the reader has not already liked (i.e. followed) the associated Page. When the reader already follows the Page, the Like button does not appear. If you or members of your team are not seeing the Page Like button on your articles, it’s probably because you already like your own Page.

Publishing with Instant Articles

Instant Articles work for any type of article, from daily coverage to long-form, in-depth features.

No. Instant Articles provides a faster, Facebook-native way to distribute the content publishers already produce for their own websites. Every article published as an Instant Article must be published on a news publisher's website as well. That means when someone shares an Instant Article by email or on Twitter, they also share a link to the publisher's website.

Instant Articles are only available on Facebook's mobile app. Having a standard web URL that links to a web-based version of the content ensures that shared links to Instant Articles discovered on Facebook remain accessible to any reader on any platform. Without a standard, web-based URL, the article would only be readable via Facebook's mobile app.

We've tried to make it as easy as possible for publishers to produce Instant Articles. After some basic setup, publishers can automate Instant Article production directly from their own content management systems. Facebook provides tools so publishers can see all the items in their Facebook publishing feed and edit or revise content manually. Facebook also provides tools for publishers to preview articles before publication.

No. Instant Articles are ranked in News Feed by the same criteria that we use to rank standard articles on the mobile web. News Feed ranks stories based on a number of factors, including the amount people interact with them and how much time people spend reading them.

No. Nothing about link-sharing on Facebook changes. Publishers and readers link to articles just as they always have; there’s no need to do anything differently for an Instant Article. Each Instant Article is associated with a URL link, so when a friend or Page shares a link in News Feed, readers on Facebook see the Instant Article version if it’s available.

No. Instant Articles are treated like any other stories publishers post to Facebook.

Instant Articles lets people read publishers’ content within the Facebook app. In other words, when people read Instant Articles, they no longer visit publishers’ websites directly. Publishers can use their existing web-based analytics and attribution systems to track article traffic, including third-party providers like Google Analytics, Omniture or comScore.

Instant Articles allows publishers to track reader-engagement with Facebook’s own content analytics tools. Along with aggregate activity data, Facebook provides publishers with information on article reach and engagement, time spent in each article, scroll-depth and engagement with rich media assets like photos and videos. As with all of Facebook’s data products, no personally identifiable information is shared with third-parties, including publishers.

Facebook's Page and Domain Insights provide data on age, gender, language and geography breakdown of traffic to your page and domain, both web and native, on an aggregate basis. Facebook’s goal is to provide the same data that publishers are used to having about visitors on the mobile web.

Yes, posts with Instant Articles can be boosted with ad spend, similar to posts with links to the mobile web.

Monetization in Instant Articles

Publishers can directly sell and deliver banner ads, video ads (click to play or sound off), and animated ads containing HTML5, Javascript or CSS (provided the ads do not expand, collapse or any block content). Publishers can also monetize through the Facebook Audience Network, delivering high value, relevant and engaging ads from over 3 million advertisers on Facebook.

Audience Network provides publishers and developers with engaging, high performing ad units backed by Facebook's 3 million advertisers. Audience Network extends the reach of Facebook campaigns beyond Facebook, and provides publishers a way to monetize their content with relevant, better targeted ads and innovative native ad formats.

Instant Articles partners may serve direct sold ads into their inventory. You may utilize your own ad server to deliver direct sold campaigns. Facebook’s Audience Network may be used to monetize any impressions that are not direct sold. Visit the Instant Article policies page to learn more about Ads Sales and Serving policies.

Yes. Third-party ad servers and tracking or measurement technologies are commonly deployed.

Yes. House ads are allowed, and will count towards per article ad load, as defined by our ad placement guidelines.

Per the policy, if your article consists primarily of images or media, ads must not exceed 15% of the content. For publishers using the automatic ads placement feature, this will automatically take into account article elements like photos or videos when determining ads placement.

Publishers can now create and publish branded content as Instant Articles. Instant Articles that specifically mention or feature a “sponsor,” third party products, brands, or sponsors are considered branded content and subject to our branded content policy. Visit the Facebook Branded Content policy overview to learn more.

Quizzes are subject to the same policies and guidelines as articles.

Publishers may serve native ad formats (e.g. ads that match the form and function of the platform or context in which they appear) into Instant Articles provided they are direct sold campaigns delivered by a publisher's ad server(s), and comply with the Ads Sales and Serving policies.

Third party embedded video players may contain ads, provided they are click to play and contain editorial content below the fold. However, native video is strongly recommended as it creates a richer, more engaging reading experience for people. If using a 3rd party video player, we recommend not starting with a pre-roll ad as this significantly detracts from the reading experience.

Audience Network

In the case that you want to serve both direct sold and Audience Network ads, you’ll deploy an ad server tag to your Instant Articles and traffic Audience Network as a tag to your ad server. You may prioritize according to your preferences.

You can use both in the same placement. The recommended implementation is to place a call to your ad server within the ad iframe. You will manage Audience Network as a line item within your ad server, acting as the monetization option to supplement your direct sales.

You will need to have access to your Audience Network account for Instant Articles. In the account, navigate to ‘Placements’ and create a ‘Placement of Banner’ type. You will only need one placement.

You may use filters within your Audience Network console to manage a block list based on categories, URLs or apps.

The Audience Network provides publishers and developers with engaging, high performing ad units backed by Facebook's 3 million advertisers. CPMs can be influenced by multiple factors, including a publisher’s readership, seasonality in spending by advertisers and other more external issues in the marketplace. Publishers can track the CPM through the Audience Network dashboard that they have access to once on-boarded to Audience Network.

In defining the iframe, set style="border:0;margin:0;", as below:

When buying through the Facebook platform or via a Facebook Marketing Partner, ads are targeted based on audience by user rather than being placed contextually. Advertisers currently only have the ability to target Facebook platform or Audience Network (or both). Our engineering team is discussing further targeting abilities, but details of what this may look like have not yet been shared.

Please refer to the Audience Network FAQ.

Note: SDK is never involved in Instant Articles integrations, so those details do not apply.

Ad Serving

DFP publishers have the option to disable Dynamic Allocation for placements if they choose to. They will need to do so for use in Instant Articles.

IP and header information are passed to external ad calls and can be used for targeting.

Instant Articles do not have a macro that passes metadata to ads. This would require development work on your side to pass metadata to ad requests on ingestion of the article in Facebook.

There are a few different ways to deploy GPT. We do not, however, support the most commonly recommended implementation, which is to include the main tag in the <head> element of the page with individual tags throughout the article. The only supported integration is to include the whole JS tag within each ad iframe. Beyond that, there aren’t any restrictions. You can use the separate <op-tracker> for Google Analytics or any other data.

Yes. To specify multiple blocks of ad code, wrap each in a <section> with the class op-ad-template in your article <header>. You can designate separate sizes for each ad template. They will be placed throughout the article in the order you included them in. For more information on automatic placement, see Ad Placement in the Monetization with Instant Articles section of our developer documentation.

If your article is less than 350 words, you can expect automatic placement will position the ad at the bottom of the article. We continue to refine automatic placement to ensure quality experiences for people, so this may change over time.

Scroll depth is provided for every article.

It is also possible to monitor ad viewability specifically. IOS ads currently render differently than Android. For IOS ads, it is possible to get an idea of viewability by looking at the difference between ‘Filled’ and ‘Impressions.’ Ads are filled on article load and impressions recorded when 1% of the vertical pixels and 100% of horizontal pixels are in the viewport.

Not at this time, although Facebook reserves the right to request the removal of technologies that are in violation of our policies.