Articles instantanés

Une nouvelle manière pour les éditeurs de créer rapidement des actualités interactives sur Facebook

S’inscrire
Les articles instantanés sont à la disposition de toute personne qui dispose d’une Page Facebook. Inscrivez-vous aux articles instantanés.

Commencer à publier
Choisissez comment importer vos articles vers Facebook directement à partir de votre système de CMS. Installez un plugin tiers tel que ceux de WordPress ou de Drupal. Utilisez l’API Instant Articles. Vous pouvez également configurer un nouveau flux RSS.

Apprenez-en davantage sur l’option qui vous convient le mieux.

Comment configurer les articles instantanés

Ce dont vous aurez besoin

Configurez vos articles instantanés aussi simplement et rapidement que possible. Voici ce dont vous aurez besoin avant de commencer.

Site web ou blog

  • Les articles instantanés sont des articles de votre site qui se chargent plus vite, car ils sont hébergés sur Facebook. Pour fonctionner, les articles instantanés ont besoin d’une URL web (que nous appelons « URL réglementaire »).

Accès au code HTML de votre site

  • … plus précisément, à sa balise <head>. Pour connecter votre site aux articles instantanés, vous devez prouver que vous en êtes le propriétaire. Si une société externe assure la maintenance de votre site web, contactez-la afin qu’elle vous aide dans le processus d’inscription en deux étapes.

Logo de votre publication

  • Tous les articles instantanés doivent en avoir un. Importez un fichier graphique haute résolution lors de la configuration.

Page Facebook

  • Vous trouverez les outils permettant de configurer et de gérer les articles instantanés sur votre Page Facebook. Afin d’obtenir l’accès, vous devrez demander à l’administrateur de la Page de votre organisation de vous donner, à vous et aux autres personnes travaillant sur les articles instantanés, des rôles sur la Page. Si vous n’avez pas de Page Facebook existante, il est facile d’en configurer une.

Quelques compétences techniques

  • Il est nécessaire d’avoir un certain niveau de compétence en développement pour créer des articles instantanés. Des plugins tiers, tels que ceux de WordPress ou de Drupal, peuvent vous aider à vous lancer rapidement. Si vous choisissez de créer des articles par notre API ou par un flux RSS, ou si vous utilisez un CMS personnalisé, il vous faudra davantage d’expérience avec les langages XML et HTML5 et avec les flux RSS.

Conception

  • Vous pouvez personnaliser le modèle de style de vos articles instantanés afin qu’il adopte l’apparence de votre marque. L’outil Style Editor est facile à utiliser. Avec l’avis du concepteur ou du directeur artistique de votre organisation, vous pourrez tirer le meilleur parti des fonctionnalités interactives et de disposition intégrées aux articles instantanés.

App Gestionnaire de Pages

  • Téléchargez et utilisez l’app pour mobile de Facebook afin d’afficher un aperçu de vos articles avant de les mettre en ligne. Voyez exactement ce que verront vos lecteurs pour vous assurer que tout s’affiche correctement et que toutes vos ressources multimédias sont traduites correctement.

Cinq exemples d’articles

  • La dernière étape avant la mise en ligne est de soumettre 5 articles complets à la certification par notre équipe. Ces articles peuvent aussi bien être anciens qu’actuels. Ils ne seront pas mis en ligne en tant qu’articles instantanés à moins que vous décidiez ultérieurement de les convertir.

Notions de base

Qu’est-ce qu’un article instantané ?

Un article instantané est un document HTML5 qui se charge très rapidement dans Facebook. Les articles instantanés vous permettent de raconter des histoires riches en contenu dans un format d’article personnalisable et caractéristique de votre marque, qui s’affiche rapidement sur mobile. Avec ce guide, vous découvrirez comment créer un article instantané et utiliser un langage de balisage normalisé (similaire au XML) pour donner vie à vos histoires avec des styles personnalisés et des fonctionnalités interactives.

Vos articles instantanés seront-ils publiés automatiquement sur votre Page Facebook ?

La composition d’un article instantané ne crée pas automatiquement une publication Facebook correspondante. Il s’agit d’un outil distinct, destiné à améliorer votre article lorsqu’une personne le partage sur Facebook. Cela signifie simplement que chaque fois qu’un lecteur sur un appareil mobile est dirigé vers l’URL de l’article sur Facebook, le lien s’affiche sous la forme d’un article instantané.

Vous avez d’autres questions ?

Consultez nos questions/réponses.

Rester à jour avec les articles instantanés

Le blog destiné aux partenaires des articles instantanés présente toutes les dernières mises à jour dont vous avez besoin. Ne manquez aucune mise à jour clé sur les produits, la conception, le règlement ou autre concernant les articles instantanés.

Activez les notifications relatives aux articles de blog.

Instant Articles

A new way for publishers to create fast, interactive stories on Facebook

Sign Up
Instant Articles are available to anyone with a Facebook Page. Sign up for Instant Articles.

Choose How to Publish Instant Articles
Import articles to Facebook directly from your CMS. Install one of our third-party plugins, which support platforms like WordPress and Drupal, or you can use the Instant Articles API or an RSS feed.

Learn more about the best way to publish for you.

How to Set Up Instant Articles

What You’ll Need

Set up your Instant Articles as simply and speedily as possible. Here’s what you’ll need before you start.

Website or Blog

  • Instant Articles are articles from your site that load faster because they’re hosted on Facebook. Instant Articles require a web URL (what we refer to as the “canonical URL”) to make them work.

Access to Your Site’s HTML Code

  • ... specifically, its <head> tag. To connect your site to Instant Articles, you’ll need to verify that you own it. (If an outside firm maintains your website, drop them a line to get help with the simple two-step registration process.)

Your Publication’s Logo

  • Every Instant Article has got to have one. Upload a high resolution graphic file during setup.

Facebook Page

  • The tools you use to set up and manage Instant Articles can be found on your Facebook Page. In order to get access, you’ll need your organization’s Page administrator to give you and other people working on Instant Articles roles on the Page. If you don’t have an existing Facebook Page, it’s easy to set one up.

Some Technical Know-How

  • A bit of development expertise is needed to create Instant Articles. Third-party plugins, like WordPress’ or Drupal’s, can get you up and running quickly. If you choose to create articles though our API or an RSS feed or use a custom CMS you’ll need more in-depth experience with XML, HTML5 and RSS feeds.

Design

  • You can customize your Instant Articles style template to reflect the look and feel of your brand—the style editor tool is easy to use. Input from your organization’s designer or art director helps you get the most out of Instant Article’s built-in layout and interactive features.

Pages Manager App

  • Download and use Facebook’s mobile app to preview your articles before you set them to live mode. Experience exactly what your readers will see to make sure the layout looks right and all your media assets are getting translated correctly.

5 Sample Articles

  • The final step before going live is to submit 5 complete articles for review by our team. The articles can be old or current. They won’t go live as Instant Articles unless you decide to convert them at a later point.

Basics

What’s an Instant Article?

An Instant Article is an HTML5 document that loads very quickly in Facebook. Instant Articles give you the ability to tell rich stories in a branded and customizable article format that renders fast on mobile. With this guide, you’ll learn how to create an Instant Article and use a standardized markup language (similar to XML) to make your stories come alive with custom styles and interactive functionality.

Will Your Instant Articles Post Automatically on Your Facebook Page?

Building an Instant Article does not automatically create a corresponding Facebook post. It is a separate tool meant to enhance your article once someone shares it on Facebook. It simply means that any time a reader on a mobile device is directed to the article’s URL on Facebook, the link will be displayed as an Instant Article.

Have more questions?

See our FAQ.

Stay Up to Date with Instant Articles

The Instant Articles Partner blog has all the latest updates you need. Don’t miss any key product, design, policy or other updates about Instant Articles.

Turn on notifications for blog posts.