Tokens d’accès

Lorsqu’une personne se connecte avec une app à l’aide de Facebook Login, l’app peut obtenir un token d’accès qui fournit un accès provisoire et sécurisé aux API Facebook.

Un token d’accès est une chaîne opaque qui identifie un utilisateur, une app ou une Page, et que l’app peut utiliser pour passer des appels de l’API Graph. Plusieurs méthodes permettent d’obtenir des tokens d’accès. Nous les aborderons toutes dans ce document. Le token contient notamment sa date d’expiration et le nom de l’app qui l’a généré. La plupart des appels d’API sur Facebook doivent contenir un token d’accès, en raison des contrôles de confidentialité. Il existe différents types de tokens d’accès pour prendre en charge les divers cas d’utilisation :

Type de token d’accès Description

Token d’accès utilisateur

Le token utilisateur est le plus fréquemment utilisé. Ce type de token d’accès est nécessaire chaque fois que l’app appelle une API pour lire, modifier ou écrire les données Facebook d’une personne en son nom. Les tokens d’accès utilisateur s’obtiennent généralement par une boîte de dialogue Login demandant à l’utilisateur d’autoriser votre app à obtenir ces tokens.

Token d’accès d’app

Ce type de token d’accès est nécessaire pour modifier et lire les paramètres de l’app. Il peut aussi être utilisé pour publier des actions Open Graph. Il est généré à l’aide d’une clé secrète convenue à l’avance entre l’app et Facebook, et utilisé lors des appels qui modifient des paramètres dans toute l’app. Les tokens d’accès d’app s’obtiennent au moyen d’un appel de serveur à serveur.

Token d’accès de Page

Ces tokens d’accès sont similaires aux tokens d’accès utilisateur, sauf qu’ils donnent l’autorisation aux API pour lire, écrire ou modifier les données appartenant à une Page Facebook. Pour obtenir un token d’accès de Page, vous devez d’abord obtenir un token d’accès utilisateur et demander l’autorisation manage_pages. Une fois que vous avez obtenu le token d’accès utilisateur, vous pouvez obtenir le token d’accès de Page au moyen de l’API Graph.

Token client

Le token client est un identifiant que vous pouvez intégrer aux fichiers binaires mobiles natifs ou aux apps pour ordinateur de bureau afin d’identifier votre app. Le token client n’est pas un identifiant secret. En effet, il est intégré aux apps. Il sert à accéder aux API au niveau de l’app, mais seulement à un sous-ensemble très limité. Le token client se trouve dans votre Espace App. Puisque le token client n’est que rarement utilisé, nous ne l’aborderons pas en détail dans ce document. En revanche, le token client est abordé dans toute documentation associée aux API qui l’utilisent.

Générer des tokens d’accès

- Tokens d’accès utilisateur

- Tokens d’accès d’app

- Tokens d’accès de Page


Tokens d’accès utilisateur

Bien que chaque plate-forme génère des tokens d’accès au moyen de différentes API, toutes les plates-formes suivent la même stratégie de base pour obtenir des tokens utilisateur :

Les diverses plates-formes utilisent différentes méthodes pour démarrer ce processus et incluent une fonctionnalité pour gérer les tokens d’accès au nom du développeur et de la personne qui accorde les autorisations :

JavaScript

Le SDK Facebook pour JavaScript obtient et conserve automatiquement les tokens d’accès utilisateur dans les cookies du navigateur. Vous pouvez récupérer le token d’accès utilisateur en passant un appel FB.getAuthResponse, dont la réponse inclut une propriété accessToken.

Android

Les SDK Facebook pour Android gèrent automatiquement les tokens d’accès utilisateur par l’intermédiaire de la classe com.facebook.AccessToken. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’obtention d’un token d’accès utilisateur en implémentant Facebook Login pour Android. Vous pouvez récupérer le token d’accès utilisateur en inspectant Session.getCurrentAccessToken.

iOS

Les SDK Facebook pour iOS gèrent automatiquement les tokens d’accès utilisateur par l’intermédiaire de la classe FBSDKAccessToken. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’obtention d’un token d’accès utilisateur en implémentant Facebook Login pour iOS. Vous pouvez récupérer le token d’accès en inspectant FBSDKAccessToken.currentAccessToken.

Web (sans JavaScript)

Lorsque vous créez une app sur le Web sans le SDK Facebook pour JavaScript, vous devez générer un token d’accès suivant les étapes décrites dans ce document.

Exemples de code

Android

@Override
public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
    super.onCreate(savedInstanceState);
    FacebookSdk.sdkInitialize(this.getApplicationContext());
    accessToken = AccessToken.getCurrentAccessToken();
}

iOS

- (void)viewDidLoad
{
  [super viewDidLoad];
  NSString *accessToken = [FBSDKAccessToken currentAccessToken];
}

JavaScript (Web)

FB.getLoginStatus(function(response) {
  if (response.status === 'connected') {
    var accessToken = response.authResponse.accessToken;
  } 
} );

Tokens à court terme et tokens à long terme

Les tokens d’accès utilisateur se présentent sous deux formes : les tokens de courte durée et ceux de longue durée. Généralement, les tokens de courte durée sont valides pendant une heure ou deux, tandis que les tokens de longue durée sont valides pendant environ 60 jours. Ne prenez pas ces durées comme acquises, car les tokens peuvent expirer plus tôt et ces durées peuvent varier sans préavis. Apprenez-en davantage dans la rubrique Gestion des erreurs.

Les tokens d’accès générés par une connexion web sont de courte durée, mais vous pouvez les convertir en tokens de longue durée en passant un appel d’API côté serveur avec votre clé secrète.

Les apps mobiles qui utilisent les SDK Facebook pour iOS et Android obtiennent des tokens de longue durée par défaut.

Les apps disposant d’un accès standard à l’API Marketing de Facebook reçoivent des tokens d’accès de longue durée qui n’ont pas de date d’expiration. Ces tokens peuvent toutefois faire l’objet d’une invalidation pour d’autres raisons, mais ils n’expireront pas pour des raisons de durée uniquement. Cela est aussi valable pour les tokens d’accès des utilisateurs système dans Business Manager.

Les tokens sont portables

La portabilité est une caractéristique essentielle des tokens d’accès. Une fois que vous avez obtenu un token d’accès, vous pouvez l’utiliser pour passer des appels depuis un client mobile, un navigateur web ou votre serveur vers les serveurs de Facebook. Si vous obtenez un token par l’intermédiaire d’un client, vous pouvez le transférer vers votre serveur et l’utiliser dans les appels de serveur à serveur. Si vous obtenez un token par un appel de serveur, vous pouvez aussi le transférer vers un client et passer les appels depuis ce client.

Déplacez les tokens entre votre client et votre serveur en toute sécurité par un protocole HTTPS afin de protéger les comptes des utilisateurs. Apprenez-en davantage sur les conséquences du déplacement de tokens entre vos clients et votre serveur.

Tokens d’accès d’app

Les tokens d’accès d’app servent à envoyer des requêtes aux API Facebook au nom d’une app plutôt que d’un utilisateur. Ces tokens peuvent servir à modifier les paramètres de votre app, à créer et à gérer des utilisateurs tests ou à lire les statistiques concernant votre app.

Restrictions

Certaines données d’utilisateur qui sont visibles pour une app envoyant une requête avec un token d’accès utilisateur ne le sont pas toujours avec un token d’accès d’app. Si vous lisez et utilisez les données de l’utilisateur dans votre app, utilisez un token d’accès utilisateur plutôt qu’un token d’accès d’app.

Les tokens d’accès d’app sont considérés comme non sécurisés si votre app est définie sur Native/Desktop dans les paramètres avancés de votre Espace App, et ils ne fonctionneront donc pas avec les appels d’API. En effet, nous supposons que la clé secrète est intégrée aux apps natives ou pour ordinateur de bureau (par conséquent, le token d’accès de l’app généré à l’aide de cette clé n’est pas sécurisé).

Générer un token d’accès d’app

Pour générer un token d’accès d’app, vous devez passer un appel de l’API Graph :

GET /oauth/access_token
    ?client_id={app-id}
    &client_secret={app-secret}
    &grant_type=client_credentials

Cet appel renvoie un token d’accès d’app qui peut être utilisé à la place du token d’accès utilisateur pour passer des appels d’API, comme mentionné précédemment. Une fois de plus, pour des raisons de sécurité, un token d’accès d’app ne doit jamais être codé en dur dans le code côté client. Un tel codage permettrait à n’importe quelle personne ayant chargé votre page web ou décompilé votre app d’avoir un accès complet à votre clé secrète, et donc de modifier votre app. Cela signifie que vous devez, la plupart du temps, utiliser les tokens d’accès d’app uniquement dans les appels de serveur à serveur.

Remarque : étant donné que cette requête utilise votre clé secrète, elle ne doit jamais être envoyée dans un code côté client ou dans un fichier binaire d’app qui pourrait être décompilé. Il est essentiel de ne jamais communiquer votre clé secrète à qui que ce soit. Par conséquent, cet appel d’API doit être passé uniquement avec un code côté serveur.

Il existe une autre méthode pour passer des appels vers l’API Graph et qui ne nécessite aucun token d’accès généré. Vous pouvez simplement faire passer votre ID d’app et votre clé secrète en tant que paramètre access_token lorsque vous passez l’appel :

https://graph.facebook.com/endpoint?key=value&access_token=app_id|app_secret

Vous devez décider d’utiliser un token d’accès généré ou de suivre cette méthode en fonction de l’endroit où vous cachez votre clé secrète.

Tokens d’accès de Page

Les tokens d’accès de Page sont utilisés dans les appels de l’API Graph pour gérer les Pages Facebook. Pour générer un token d’accès de Page, un administrateur de la Page doit accorder une autorisation étendue appelée manage_pages. Une fois cette autorisation accordée, vous pouvez récupérer le token d’accès de la Page à l’aide d’un token d’accès utilisateur avec les autorisations requises et de la requête d’API Graph suivante :

GET /me/accounts HTTP/1.1
Host: graph.facebook.com

Cette action renvoie une liste de Pages que cette personne gère, ainsi que d’autres informations sur la Page comme la catégorie de la Page, les autorisations de l’administrateur sur cette Page et le token d’accès de la Page :

{
  "data": [
    {
      "category": "Product/service",
      "name": "Sample Page",
      "access_token": "{access-token}",
      "id": "1234567890",
      "perms": [
        "ADMINISTER",
        "EDIT_PROFILE",
        "CREATE_CONTENT",
        "MODERATE_CONTENT",
        "CREATE_ADS",
        "BASIC_ADMIN"
      ]
    }, 
}

Avec un token d’accès de Page, vous pouvez émettre des appels API au nom d’une Page. Par exemple, vous pouvez publier une mise à jour de statut sur une Page (plutôt que sur le journal de l’utilisateur) ou lire les données des Statistiques de la Page.

Les tokens d’accès de Page sont propres à chaque Page, chaque administrateur et chaque app.

Les administrateurs de Page jouent différents rôles, indiqués par le lot perms renvoyé, comme dans l’exemple ci-dessus. Les fonctionnalités disponibles pour ces administrateurs sont déterminées par les valeurs perms, qui sont décrites dans la section Tokens et rôles.

Access Tokens

When someone connects with an app using Facebook Login, the app will be able to obtain an access token which provides temporary, secure access to Facebook APIs.

An access token is an opaque string that identifies a user, app, or Page and can be used by the app to make graph API calls. Access tokens are obtained via a number of methods, each of which are covered later in this document. The token includes information about when the token will expire and which app generated the token. Because of privacy checks, the majority of API calls on Facebook need to include an access token. There are different types of access tokens to support different use cases:

Access Token Type Description

User Access Token

The user token is the most commonly used type of token. This kind of access token is needed any time the app calls an API to read, modify or write a specific person's Facebook data on their behalf. User access tokens are generally obtained via a login dialog and require a person to permit your app to obtain one.

App Access Token

This kind of access token is needed to modify and read the app settings. It can also be used to publish Open Graph actions. It is generated using a pre-agreed secret between the app and Facebook and is then used during calls that change app-wide settings. You obtain an app access token via a server-to-server call.

Page Access Token

These access tokens are similar to user access tokens, except that they provide permission to APIs that read, write or modify the data belonging to a Facebook Page. To obtain a page access token you need to start by obtaining a user access token and asking for the manage_pages permission. Once you have the user access token you then get the page access token via the Graph API.

Client Token

The client token is an identifier that you can embed into native mobile binaries or desktop apps to identify your app. The client token isn't meant to be a secret identifier because it's embedded in apps. The client token is used to access app-level APIs, but only a very limited subset. The client token is found in your app's dashboard. Since the client token is used rarely, we won't talk about it in this document. Instead it's covered in any API documentation that uses the client token.

Generating Access Tokens

- User Access Tokens

- App Access Tokens

- Page Access Tokens

User Access Tokens

Although each platform generates access tokens through different APIs, all platforms follow the basic strategy to get a user token:

Different platforms have different methods to kick off this process and include functionality to manage access tokens on behalf of the developer and the person granting permissions:


The Facebook SDK for Javascript obtains and persists user access tokens automatically in browser cookies. You can retrieve the user access token by making a call to FB.getAuthResponse which will include an accessToken property within the response.


The Facebook SDKs for Android automatically manages user access tokens through the class com.facebook.AccessToken. You can learn more about obtinaing a user access token by implementing Facebook Login for Android. You can retrieve the user access token by inspecting Session.getCurrentAccessToken.


The Facebook SDKs for iOS automatically manages user access tokens through the class FBSDKAccessToken. You can learn more about obtinaing a user access token by implementing Facebook Login for iOS. You can retrieve the access token by inspecting FBSDKAccessToken.currentAccessToken.

Web (without JavaScript)

When building an app with on the web without Facebook's SDK for Javascript you will need to generate an access token during the steps outlined in that document.

Code Samples


public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
    accessToken = AccessToken.getCurrentAccessToken();


- (void)viewDidLoad
  [super viewDidLoad];
  NSString *accessToken = [FBSDKAccessToken currentAccessToken];

JavaScript (Web)

FB.getLoginStatus(function(response) {
  if (response.status === 'connected') {
    var accessToken = response.authResponse.accessToken;
} );

Short-Term Tokens and Long-Term Tokens

User access tokens come in two forms: short-lived tokens and long-lived tokens. Short-lived tokens usually have a lifetime of about an hour or two, while long-lived tokens usually have a lifetime of about 60 days. You should not depend on these lifetimes remaining the same - the lifetime may change without warning or expire early. See more under handling errors.

Access tokens generated via web login are short-lived tokens, but you can convert them to long-lived tokens by making a server-side API call along with your app secret.

Mobile apps that use Facebook's iOS and Android SDKs get long-lived tokens by default.

Apps with Standard access to Facebook's Marketing API when using long-lived tokens will receive long-lived tokens that don't have an expiry time. These tokens are still subject to invalidation for other reasons, but won't expire solely based on time. This is also true of access tokens for System Users in Business Manager.

Tokens are Portable

One important aspect to understand about access token is that they are portable. Once you have an access token you can use it to make calls from a mobile client, a web browser, or from your server to Facebook's servers. If a token is obtained on a client, you can ship that token down to your server and use it in server-to-server calls. If a token is obtained via a server call, you can also ship that token up to a client and then make the calls from the client.

Moving tokens between your client and server must be done securely over HTTPS to ensure the security of people's accounts. Read more about the implications of moving tokens between your clients and your server.

App Access Tokens

App access tokens are used to make requests to Facebook APIs on behalf of an app rather than a user. This can be used to modify the parameters of your app, create and manage test users, or read your apps's insights.


Some user data that would normally be visible to an app that's making a request with an user access token isn't always visible with an app access token. If you're reading user data and using it in your app, you should use a user access token instead of an app access token.

App access tokens are considered insecure if your app is set to Native/Desktop in the Advanced settings of your App Dashboard and therefore will not work with API calls. This is because we assume that native or desktop apps will have the app secret embedded somewhere (and therefore the app access token generated using that secret is not secure).

Generating an App Access Token

To generate an app access token, you need to make a Graph API call:

GET /oauth/access_token

This call will return an app access token which can be used in place of a user access token to make API calls as noted above. Again, for security, app access token should never be hard-coded into client-side code, doing so would give everyone who loaded your webpage or decompiled your app full access to your app secret, and therefore the ability to modify your app. This implies that most of the time, you will be using app access tokens only in server to server calls.

Note that because this request uses your app secret, it must never be made in client-side code or in an app binary that could be decompiled. It is important that your app secret is never shared with anyone. Therefore, this API call should only be made using server-side code.

There is another method to make calls to the Graph API that doesn't require using a generated app access token. You can just pass your app id and app secret as the access_token parameter when you make a call:|app_secret

The choice to use a generated access token vs. this method depends on where you hide your app secret.

Page Access Tokens

Page access tokens are used in Graph API calls to manage Facebook Pages. To generate a page access token, an admin of the page must grant an extended permission called manage_pages. Once this permission has been granted, you can retrieve the page access token using the following Graph API request:

GET /me/accounts HTTP/1.1

This can be requested with a user access token with the required permissions. This will return a list of pages that person admins with some additional info (such as the page category and the permissions the admin has for that page) as well as the page access token:

  "data": [
      "category": "Product/service",
      "name": "Sample Page",
      "access_token": "{access-token}",
      "id": "1234567890",
      "perms": [

You can use this type of token to make API calls on behalf of a Page. For example, you could post a status update to a Page (rather than on the user's timeline) or read Page Insights data.

Page access tokens are unique to each Page, admin and app.

Page admins have different roles, which is indicated by the perms array returned as above. The functionality available to them is decided based on the following perms values:

For more information on Page roles, see Pages, Page Roles.